Notre Association Quatre vaulx – les mouettes

projet asso-non lucrativité
bouge toi la société

Notre vision, notre histoire

L’Association 4 Vaulx les Mouettes à Saint Cast Le Guildo a été créée en 1967 sous la dénomination Association les Mouettes[1].

 

C’est une association à but non lucratif qui n’a pas la recherche du gain financier comme objectif mais celui de l’intérêt général. Ceci, en gérant de façon rigoureuse les fonds publics qui lui sont octroyés pour réaliser ses missions.

 

Son projet est porté par des administrateurs bénévoles, engagés et militants qui associent les autres parties prenantes de l’Association – personnes accueillies, familles, professionnels, partenaires, organismes de contrôle – à la réflexion et à la mise en œuvre des orientations.

 

L’Association exerce ses activités au bénéfice d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de vulnérabilité. Elle gère des établissements, des services et des dispositifs répartis principalement sur plusieurs communes de l’est du département des Côtes d’Armor.

 

La diversité de publics accueillis et de structures est le résultat d’un long processus de développement et la dynamique de l’Association est de s’adapter aux besoins des personnes, innover, inventer pour leur bien-être et leur épanouissement.

 



[1] L’Association a pris la dénomination actuelle – Association 4 Vaulx Les Mouettes – en 2001

Notre mission

L’Association Quatre Vaulx les Mouettes a des atouts :

 

C’est une association, structurée, dynamique gérée avec rigueur dans une logique de proximité ; elle a la capacité d’innover et d’aller de l’avant.

 

Sa volonté d’ouverture et de partage lui permet une bonne intégration et une bonne connaissance des acteurs du secteur médico-social, social et sanitaire, et aussi du monde de l’entreprise, sur son territoire.

 

Sa gouvernance est claire et respectée. Les administrateurs ont des compétences diverses, ils sont investis, pragmatiques et œuvrent de façon solidaire pour le même objectif, le bien-être et l’épanouissement des personnes en situation de vulnérabilité ainsi que la pérennité de l’action de l’Association.

 

Cette action, menée sur le terrain par des professionnels qualifiés et investis, est reconnue par les autorités publiques, les collectivités locales. Elle est aussi bien repérée par les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux du territoire.

 

Les synergies entre la structure technique et la structure politique de l’Association sont constructives. Ceci, grâce à l’attention portée à la qualité des relations et du dialogue entre les différentes parties prenantes de l’Association, aux relations avec les personnes accompagnées et leurs familles, au climat social.

 

Elle doit aujourd’hui faire face à de grands enjeux.

Pour y répondre, elle va s’appuyer sur des opportunités et ses atouts, dont sa confiance en l’avenir. 

Nos valeurs

les valeurs

« Une valeur, c’est ce qui fait l’objet d’une préférence morale pour un groupe et qui fonde sa différence ainsi que sa spécificité »: Concrètement c’est ce qui  nous parait défendable, juste et beau.

« L’Ethique c’est vouloir le bien de l’autre dans un rapport d’égalité » : Concrètement l’éthique guide les actions menées au sein de l’organisation par chacun et ce, à tous les niveaux, jusqu’aux projets individualisés pour les enfants et adultes en situation de vulnérabilité.

LA RECONNAISSANCE DE LA PERSONNE AVEC SA SINGULARITE

C’est considérer chaque personne avec égard et avec ses différences, au sein du groupe ainsi qu’individuellement.

En ce qui concerne la personne en situation de vulnérabilité, cela signifie, la prendre en compte dans sa globalité avec son potentiel, son histoire, ses difficultés et son parcours.

L’ENGAGEMENT

C’est défendre des choix sociétaux, promouvoir les intérêts et les droits des personnes plus vulnérables, avoir de l’enthousiasme, partager, prendre positions, décider pour l’intérêt général. 

C’est aussi tenir dans le temps.

L’OUVERTURE

C’est à la fois faire ensemble au sein de l’Association et agir avec d’autres au sein d’un réseau et en partenariat, sur la base de complémentarités et de valeurs communes. C’est, au niveau individuel et collectif, apprendre à se connaitre, à vivre ensemble, à s’ouvrir aux autres, à partager son expérience, échanger, en vue d’améliorer la qualité de l’accompagnement et l’inclusion des personnes.