F.A.M LES RAINETTES – BROONS Quatre vaulx – les mouettes

F.A.M LES RAINETTES – BROONS

Situé dans le bourg de Broons, commune rurale, la situation géographique du Foyer offre aux personnes résidentes de nombreuses possibilités d’ouverture sur l’extérieur : structures associatives et tissu social de Broons, proximité de la mer, proximité de Dinan et Lamballe, ainsi que de Saint Brieuc et Rennes (environ 45 min).
Le Foyer est situé à l’intérieur d’un parc arboré. Chaque personne accueillie dispose d’un studio et bénéficie d’espaces collectifs pour la réalisation d’activités.

Capacité

40 personnes : Pour 39 personnes, leur lieu de résidence est le Foyer. Un Studio est réservé pour de l’accueil temporaire. Une personne peut être accueillie dans le cadre d’un accueil de jour du lundi au vendredi.

personnes accompagnées

Les personnes accueillies (hommes et femmes à partir de 20 ans) présentent une épilepsie pharmaco-résistante avec déficiences et/ou troubles associés.

Informations sur l'établissement

mdph-22-cotesdarmor

modalité d'inscription

Une notification d’orientation en Foyer d’Accueil Médicalisé est obligatoire. Cette orientation est décidée et délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission siège à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département du domicile de secours de la personne. L’admission est prononcée par le directeur après avis de l’équipe pluridisciplinaire.

une_logo_ARS_0

MODE DE FINANCEMENT

L’accueil est financé par :

  •  Le Conseil Départemental du domicile d’origine de la personne au titre de l’hébergement.
  • L’Assurance Maladie au titre du soins.


Une dotation globale de fonctionnement dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’objectifs et de moyens est décidé par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor (partie hébergement) et par l’Agence Régionale de Santé (partie soins).
Pour la partie hébergement, une demande d’aide sociale est à faire à la mairie du domicile de secours. Une participation est facturée à la personne accueillie en fonction de ses revenus selon un calcul établi par les pouvoirs publics.

zone de géographique

Les personnes viennent principalement de la Région Bretagne mais l’accueil peut se faire pour des personnes hors région.

Missions

Accueillir, accompagner et héberger des personnes présentant une épilepsie pharmaco-résistante avec déficiences et troubles associés :

  • Favoriser leur autonomie et développer leurs potentialités ;
  • Favoriser leur inscription citoyenne ;
  • Favoriser le développement de la vie affective et le maintien des liens familiaux et ceux avec les proches;
  •  Assurer un accompagnement médical coordonné.
    Depuis décembre 2017, le Foyer est reconnu en tant qu’Établissement Référent Handicap Rare à composante Épilepsie.

nos partenaires

Informations sur l'établissement

1

l'encadrement

Une équipe pluridisciplinaire de 49,56 Equivalent Temps Plein :
– Administration : Directeur, responsable de service, secrétaire, comptable ;
– Accompagnement au quotidien : Aides Médico psychologique (accompagnant éducatif et social), Aides-soignants de jours et de nuits, moniteurs éducateurs, moniteurs d’ateliers, animateur, éducateur spécialisé ;

  •  Soins : Neurologue et Médecin généraliste, infirmiers ;
  • Psychologique : neuropsychologue ;
  • Services généraux : agents de service, ouvriers d’entretien, cuisiniers.
2

Les moyens

Le Foyer fonctionne 365 jours par an. Les bâtiments comprennent : 40 logements individuels ; des salles d’activités ; une bibliothèque ; des espaces conviviaux ; une grande salle à manger et trois petites salles de repas ; une infirmerie et deux salles de repos ainsi que des bureaux. Il y a une continuité d’accompagnement 24h sur 24. Les personnes bénéficient d’un accompagnement aux différents actes de la vie quotidienne en fonction de leurs besoins et demandes et d’un accompagnement pour la réalisation d’activités (créatives, sociales et culturelles, physiques et sportives, loisirs…).

3

Le projet personnalisé

En conformité avec la loi n°2002-2, mise en oeuvre des droits des usagers à travers les outils suivants :

  •  le livret d’accueil
  •  la charte des droits et libertés de la personne accueillie
  •  le contrat de séjour
  •  le projet personnalisé
  •  le règlement de fonctionnement de l’établissement
  •  le projet d’établissement
  •  le conseil à la vie sociale