C.E.E DE BEL AIR – LANGUÉDIAS Quatre vaulx – les mouettes

C.E.E DE BEL AIR – LANGUÉDIAS

Situé en campagne sur la commune de Languédias, le Centre offre des possibilités d’ouvertures sur l’extérieur, proximité de Dinan, ainsi que de Saint Brieuc et Rennes (environ 45mn), Le Centre est situé à l’intérieur d’un parc arboré.

Capacité

40 jeunes sont accueillis entre 6 ans et 20 ans. L’accueil peut se faire dans le cadre d’un hébergement de semaine ou en journée. 2 places sont réservées à de l’accueil temporaire.

personnes accompagnées

Les 40 jeunes accueillis (âgés de 6 à 20 ans) présentent une épilepsie pharmaco-résistante avec déficiences et/ou troubles associés.

Informations sur l'établissement

mdph-22-cotesdarmor

modalité d'inscription

Une notification d’orientation en Institut Médico-Éducatif (IME) est obligatoire. Cette orientation est décidée et délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH). Cette commission siège à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département du domicile de la famille. L’admission est prononcée par le directeur après avis de l’équipe pluridisciplinaire.

une_logo_ARS_0

MODE DE FINANCEMENT

L’accueil est financé par les caisses d’assurance maladie sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne (ARS) dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM).

zone de géographique

Pour pouvoir être accueillis, les jeunes doivent résider dans un des quatre départements bretons.

Missions

Accueillir et accompagner des enfants et adolescents présentant une épilepsie pharmaco-résistante avec déficiences et/ou troubles associés. : Cet accompagnement est réalisé dans le domaine éducatif, pédagogique, préprofessionnel, psychologique et médical. Depuis décembre 2017, le Centre est reconnu en tant qu’Établissement Référent Handicap Rare à composante Épilepsie Sévère.

nos partenaires

Informations sur l'établissement

1

l'encadrement

Une équipe pluridisciplinaire de 36,10 équivalent temps plein (ETP) :

  • Administration : directeur, responsable de service, secrétaire comptable ;
  • Accompagnement au quotidien et activités : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico psychologique (accompagnant éducatif et social), maitresses de maison, surveillants de nuit ;
  • Accompagnement préprofessionnel éducateur technique spécialisé, éducateur tehnique, moniteur d’atelier, moniteur éducateur ;
  • Scolarité : 1,5 postes d’enseignants détachés de l’éducation nationale, professeur de sport, éducateurs spécialisés ;
  • Soins : neuropédiatre, infirmiers de jour et de nuit, psychomotricien, vacation de kinésithérapeute ;
  • Psychologique : psychologue ;
  • Services généraux : maîtresses de maison, agents de service, ouvrier d’entretien, cuisiniers.
2

Les moyens

Le Centre fonctionne entre 206 et 208 jours par an dans le cadre d’un accueil de semaine (du lundi matin au vendredi après-midi). Le Centre est composé de deux bâtiments principaux :

  • un destiné à l’hébergement et comprenant aussi l’infirmerie et les bureaux administratifs.
  • l’autre est destiné à la scolarité et aux ateliers.
    Il y a une continuité d’accompagnement 24h sur 24 sur les temps d’ouverture. Les jeunes accueillis bénéficient d’un accompagnement personnalisé s’appuyant sur leurs compétences.
3

Le projet personnalisé

Chaque jeune accueilli élabore avec les professionnels et ses parents ou responsables légaux son projet d’accompagnement personnalisé.